NOS PAROISSES


CHÂTEL
Saint
GERMAIN 
St Germain 
Saint Germain,
né à Auxerre vers 378 - 380 dans une famille puissante de grands propriétaires, des études juridiques à Autun et à Rome. Nommé gouverneur d'Auxerre, son intégrité lui valut de succéder à saint Amator comme évêque d'Auxerre, le 7 juillet 418. Après son sacre, il renonça au monde, distribua ses biens aux pauvres et embrassa les " austérités " de la pénitence. Il exerça l'hospitalité envers tout le monde, lava les pieds des pauvres et les servit à table. Il fonda plusieurs monastères et mourut à Ravenne le 31 juillet 448.

L'église:
Au XIIème siècle les Châtelois (ainsi que les habitants d'Amanvillers) devaient monter au prieuré du Mont St Germain pour accomplir leur devoir religieux. On suppose que c'est vers 1520 que fut construite, dans le village, la première église. On pense qu'auparavant il existait la chapelle castrale de la maison-forte. Les paroissiens ont toujours obligation de se rendre au prieuré lors de plusieurs fêtes religieuses. Ce n'est que le 20 mai 1760 que l'évêché ordonne la démolition de l'église prieurale, la translation du titre paroissial dans l'église du village et la reconstruction de cette dernière. La bénédiction de l'église actuelle eut lieu le 11 août 1766. Elle souffrit beaucoup lors de la guerre de 39/45.  

GRAVELOTTE 

St Léonard 
Saint Léonard,
seigneur français, jouissait d'une grande réputation à la cour du roi Clovis ler, mais il aspirait à se consacrer complètement à Dieu dans la solitude et se retira dans un monastère. Quelques années après, il se retira dans le Berry, puis gagna le Limousin et se construisit un oratoire au milieu de la forêt de Pauvain, près de Limoges et instruisit le voisinage. Léonard mourut le 6 novembre de l'an 559.

L'église:  

JUSSY 

St Hilaire 
Saint Hilaire,
fils d'un patricien poitevin, après avoir étudier les évangile, se fait baptiser et décide de consacrer sa vie à la conversion des autres, en commençant par sa femme et sa fille. Devenu prêtre, il ne verra plus son épouse que lors de la messe.Nommé évèque de Poitiers, il rédigera douze livres qui constitue son Traité de la Trinité. Il mourra en 368 et deviendra le premier docteur de l'Église en Gaule.

L'église:

Comme beaucoup d'églises de la région messine, celle de Jussy doit son origine à l'édification d'une tour défensive (le clocher) pour résister aux incursions des barbares. Donné à l'abbaye de Saint Arnould en 715, le village de Jussy devint au moyen-âge le fief de divers seigneurs. Le prebytère ayant été vendu à la révolution, la paroisse de Jussy , ancien archiprêtré, fut rattaché à Vaux. Ce n'est qu'en 1856 que l'église redevint "chapelle vicariale" et en 1880, cure.  

LESSY 

St Gorgon 
Saint Gorgon,
officier et favori de l'empereur Dioclétien il fut martyrisé à Nicomédie en 303. Son supplice fut semblable à bien d'autres habituellement employés pour obtenir le reniement de chrètiens: suspendu au chevalet, on leur arrache la peau avec des ongles de fer et on verse sur les plaies du sel pour aviver la douleur. Enfin on pend lentement le martyr pour l'étrangler jusqu'à la mort. Le culte St Gorgon fut introduit dans la paroisse par les moines de Gorze qui possédaient une partie du ban de Lessy.
  L'église:
On peut penser que la construction de l'église incorpora le donjon d'une maison forte, le clocher actuel, qui daterait du douzième siècle et serait des templiers. Nef et choeur comportent des éléments qui dateraient des XIV et XVIèmes siècles. Les fondts baptismaux seraient du XIV ème siècle.

MOULINS
-LES-
METZ 

St Pierre 
Saint Pierre
qui s'appelait Simon, était pêcheur en Galilée. Il fut l'un des premiers disciples appelé par Jésus à devenir "pêcheur d'hommes. Désigné par Jésus comme le chef de l'Eglise, il évangélisa Antioche et la Syrie puis se rendit à Rome ou il fut crucifié, la tête en bas, sous Néron probablement vers 67.


L'église:  

REZONVILLE 

St Auteur
ou
St Auctor 
St Auteur ou St Auctor
apparaît au moment de la mort de Valérius, évêque de Metz, tué par les barbares. D'origine fort modeste, il exerçait le métier de savetier. Il menait une vie austère dans une masure au bord de la Seille. C'est un ordre venu du ciel qui le porte à la tête des fidèles privés de leur pasteur. Il faudra un miracle pour qu'Auctor accepte la lourde tâche qui lui est réservé. En effet, ayant planté son allène dans le sol, il fait jaillir une source. Il devint évêque de Metz en 451 et vécut les malheurs qui s'abattirent sur la ville. Les survivants et Auctor sont emmenés par les Huns, arrivés près de Tarquinpol, les ravisseurs devinrent subitement aveugles. Ils supplièrent Auctor afin que la lumière revienne, moyennant la liberté des captifs. Il rapatria ses "ouaiIles " rendus à la liberté.

L'église: On ignore l'histoire de l'église primitive qui relevait de l'abbaye messine de St Armould.C'est sans doute vers la fin du XIXème siècle qu'elle fut reconstruite dans son état actuel.
Seule la sacristie pourrait remonter au XIIIème siècle. On a conservé des fonts baptismaux de 1614 et une vierge de l'Assomption en bois. On l'appelle la Vierge de Tantelainville et on la porte en pélérinage le lundi de Pentecôte.
Les autels latéraux ont chacun un retable du XVIIIème siècle, restaurés au XIXème.  

ROZERIEULLES 

St Rémi 
Saint Rémi, fils du comte de Laon, est élu archevêque de Reims à l'âge de 22 ans. Il attire l'attention de Clovis qui l'estime et l'assure de sa protection. Dans la Gaule qui va devenir Franque, Rémi joue parfaitement son rôle d'évêque et convainc son peuple de faire confiance à Clovis, jeune chef des francs. Par choix politique ou par foi, Clovis se fait baptiser avec une partie de sa garde. Rémi restera conseiller de Clovis jusqu'à sa mort.

L'église:
Il est difficile de dater de façon précise sa construction. On y distingue toutefois l'oeuvre de plusieurs siècle:

  • le choeur des 13ème au 14 ème siècles (transition roman/gothique).
  • le transept et les chapelles des 14éme et 15ème siècles.
  • les trois nefs des 15ème et 16ème siècles.
    Elle est classée monument historique depuis le 28 décembre 1984.
 
SAINTE RUFFINE 

Ste Ruffine  
Sainte Ruffine
son nom viendrait de Rufina, chrétienne née d'une noble famille romaine. Avec sa soeur Sécunda, elle furent victimes de persécutions mais elle n'abjurèrent jamais leur foi. Elles furent décapitées dans une forêt près de Rome le 10 juillet de l'an 257; Un siècle plus tard le Pape fit construire sur leurs tombes une basilique autour de l'aquelle s'établit un bourg qui prit le nom de Rufine. La commune de Ste Ruffine fut consacrée à cette jeune fille en 927.

L'église:
On tourve trace d'une première église en 927. A cette époque Ste Ruffine est une annexe de la paroisse de Moulins qui est sous l'autorité du Grand Moutier, chapitre de chanoines de la cathédrales de Metz. En 1724, l'église fut interdite pour cause de vétusté. Le 18 février 1726 fut bénite et posée la première pierre de la nouvelle église sur un terrain concédé par les Dames de Ste Glossinde en contrepartie de deux vignes. La première messe fut chantée le 10 novembre 1726.
 

SCY-CHAZELLES 

St Remi 
Saint Rémi,

L'église:

On peut situer vers la fin du VIème siècle l'existence de l'église St Remi.Cette église devint en 745 la propriété de l'abbaye de Gorze et subit au XIème et XIIème siècle des transformation qui lui donnèrent l'aspect d'une basilique romane. Devenue "église-mère" en 1386 pour les paroisses de Scy, de Chazelles, de Longeville et de Plappeville, elle devint trop petite et subit au XVème Siècle des transformations qui altérèrent la pureté son style par un apport de constructions gothiques.
A noter, dans la chapelle nord, un vitrail du début XVIème représentant la Vierge à l'Enfant  

VAUX 

St Rémi 
Saint Rémi,
Fils du comte de Laon, est élu archevêque de Reims à l'âge de 22 ans. Il attire l'attention de Clovis qui l'estime et l'assure de sa protection. Dans la Gaule qui va devenir Franque, Rémi joue parfaitement son rôle d'évêque et convainc son peuple de faire confiance à Clovis, jeune chef des francs. Par choix politique ou par foi, Clovis se fait baptiser avec une partie de sa garde. Rémi restera conseiller de Clovis jusqu'à sa mort.

L'église:

En 1032,L'abbaye de St Symphorien et celle de Ste Glossinde se partageaient le village. La tour carrée de l'église rappelle le donjon d'un château fort. Avec les maisons avoisinantes et le cimetière, elle formait une véritable forteresse qui résista aux assauts de "écorcheurs" en 1444. La construction de l'église doit dater du XVème, mais le clocher est plus vieux d'au moins trois siècles.  

VIONVILLE 

St Clément
Saint Clément
fonda l'Eglise de Metz vers 280. La première communauté chrétienne se réunit dans l'amphithéâtre romain abandonné où fut aménagé un oratoire dédié à saint Pierre. On doit, à son histoire, la légende du graoully qui terrorisait les habitants de la ville de Metz. Cette dernière en fut débarrassée par Saint Clément qui le précipita dans la Seille .

L'église:
Vionville, Vydonisvilla en 1156, appartenait à la Terre de Gorze.
L'église est un bel édifice à une nef, de style de transition entre le roman et le gothique.
Le clocher roman est du XIIème siècle; le choeur et l'abside sont du XIIIème siècle.
La façade est plus récente.
Au cours des travaux de restauration du choeur effectués en 1982, on a découvert sous l'ancien enduit, un tabernacle, sculpté à même la pierre, dont l'origine remonte au XIIIème siècle  



Retour à la page d'accueil